A 22 ans, le nommé Momo golo a su s’imposer sur le célèbre site de vidéos youtube. En moins de deux années, le jeune togolais vivant aux USA a reçu le trophée argent de youtube, prix qui résulte d’un nombre conséquent de vues de ses vidéos. Le jeune lauréat est rentré dans son pays pour présenter son joyau et inciter les jeunes togolais à lui emboiter le pas. Tootogo.tv l’a rencontré pour vous.

Bonjour, pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs s’il vous plait ?

Je me nomme Momo Golo communément appelé Momo. Je suis ce qu’on appelle un « youtoubeur » fifa ou football.

En quoi cela consiste-t-il concrètement ?

Un youtoubeur est celui qui met des vidéos en ligne via le site youtube. Le but est d’attirer le plus de visiteurs possibles.

De quoi parlent vos vidéos ?

Ce que je fais s’apparente un peu à ce que fait le pasteur Adjaho de la télévision Zion, c’est-à-dire que je prends des séquences de football que je commente en les rendant plus comiques.

Beaucoup de personnes postent des vidéos sur youtube mais peu attirent un nombre conséquent de visiteurs. Comment en êtes vous arrivé au point de ravir ce prix ?

Je dois d’abord dire que c’est grâce au courage et à la persévérance. Ensuite j’ai su saisir une opportunité parce que je postais des vidéos depuis Lomé mais je n’avais pas assez de vues mais lorsque je suis arrivé aux États-Unis, les américains ont été surtout intéressés par mon accent puisque rares étaient les africains qui réalisaient des vidéos en anglais. Cette particularité a d’abord attiré leur curiosité puis ils ont été séduits et petit à petit, ils en parlaient autour d’eux…

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai toujours été un passionné du web.Quand j’étais à Lomé, je fréquentais régulièrement les cybers en quête de nouveautés et un jour j’ai découvert qu’on pouvait gagner de l’argent sur youtube et je me suis lancé mais le manque de matériels appropriés et l’inconstance de l’internet ralentissait mon travail. C’est lorsque j’ai rejoint mes parents en Amérique que je me suislancé à fond. La connexion, mon courage et l’engouement des gens aidant, j’ai explosé le record.

Quel est donc votre record ?

A ce jour, je totalise 70 millions de vue et 55000 abonnés. Lorsque tu arrives à rassembler 100 000 abonnés sur youtube tu reçois une plaque en argent, ce que je viens de gagner. Lorsque je franchirai l’étape des 1000 000 d’abonnés, je recevrai une plaque en or. D’un autre coté lorsque mes vidéos atteignent 100 000 vues, je reçois mensuellement 600fca de youtube , avec 1 000 000 je suis à 600 000FCFA par mois avec mes 70millions de vue , imaginez ce que cela représente, je ne vis que de cela.

Y a t-il des difficultés dans ce métier ?

Le principal défi c’est de le faire quotidiennement , sinon en moins de quelques jours tu perds ta place. Il ya aussi ceux qu’on appelle les « haters », c’est-à-dire ceux qui font toujours tout pour te tirer vers le bas mais avec le travail et l’abnégation je tiens le coup.

C’est également le lieu de dénoncer le laxisme de mes frères togolais qui franchement ne me soutiennent pas comme je l’espérais. Sur les 70millions de vues que j’ai à mon actif, il n’ya que 400 togolais qui ont visionné mes vidéos. Cela signifie que si je ne comptais que sur les togolais je ne serai pas arrivé si loin…

Peut être ne comprennent ils pas grand-chose ?

C’est justement pour cela que j’ai tenu à rentrer au pays pour initier mes frères à la chose. A cet effet, j’ai crée un fan club à l’endroit de tous ceux qui veulent suivre mes pas et où je forme et initie ces derniers à la pratique.

Pour tous ceux qui veulent intégrer le fan club… Contactez le (00228) 93 40 82 56, 92 48 06 62. Un mot à l’endroit des jeunes togolais ? L’internet ce n’est pas seulement pour “facebooker” ou “whattsapper”, c’est une vraie mine d’or à exploiter. Nous avons tous des talents et il est temps que nous apprenions à les vendre.

Merci Momo et bonne chance pour la suite.

C’est moi qui vous remercie.