Le sort d’Eugène Attigan attendu ce 12 décembre

0
32
Eugène Attigan

L’affaire Eugène Attigan connaîtra sans nul doute son épilogue ce lundi 12 décembre 2011 à partir de 8 heures dans la grande salle du palais de justice Lomé (Togo).

A sa première comparution le 29 juillet dernier, le procès n’a pu aller à son terme. Les avocats de la défense ont soulevé 4 exceptions pouvant conduire à la relaxe pure et simple du prévenu et de son co-accusé, un nigérian. Ces anomalies judiciaires vont de la détention arbitraire du prévenu à l’Agence nationale de renseignements (Anr), à la bourde selon laquelle « le corps du délit serait incinéré » sans que le procès n’arrive à son terme.

Refusant d’être complice d’une « parodie de justice », le Conseil des accusés s’est sont donc dé-constitué. Il est fort probable que les avocats qui leur seront commis d’office relèveront, à coup sûr, les mêmes exceptions. Et si c’était le cas, que va-t-il alors se passer ?

Rappelons que l’animateur vedette de la TVT (Télévision Togolaise) et son présumé complice ont plaidé « non-coupable ». Eugène Attigan a été arrêté en septembre 2009, à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé, quand il embarquait pour Amsterdam, via Paris.