Menu
Pierre Akakpo

Pierre Akakpo

URL du site internet: http://www.tootogo.tv

Esseni chante Anjo et C fou !

Âgée de 32 ans, la charmante MISSIHOUN Essenam Nini, alias Esseni, débute dans la chanson à 16 ans. Son départ pour gagner un ticket d’accès dans le monde de la musique date de longtemps et elle sort son premier single en 2003 qu’elle n’avait malheureusement pas pu commercialiser, faute de moyens. Elle s’est jurée, à l’âge de 8 ans, qu’elle allait devenir chanteuse. Elle chante en mina, sa langue maternelle et en français.

Pour l’adorable Esseni, sa musique est faite de passion, d’amour, et surtout de folie pour tous les âges, soit on l’aime tout court, soit on en tombe carrément amoureux. C’est l’effet que donne sa musique.

Ceux qui ont visionné ces deux clips « Anjo et C fou » l’auraient sûrement constaté que Anjo a été tourné au Togo et C fou a été fait au Luxembourg. C’est parce que pour elle, il était très important de tourner son tout premier clip sur son sol natal, c’est aussi une façon pour elle de montrer son identité à travers Anjo, car elle était au tout début de sa carrière. Dans les deux clips, le message qui passe est celui de vivre une vie remplie d’amour, mais surtout ne pas se laisser terrasser par ce même amour au cas où les choses tourneraient mal. Il faut alors ajouter à tout ça une super bonne dose de folie.

« Je pense qu’il est temps que le public du Luxembourg commence à prendre connaissance de ma musique. C’est une sorte de début de stratégie pour avoir accès à ce public », Disait-elle.

Pour la chaleureuse Esseni, « Actuellement chanter représente beaucoup plus pour moi une passion plutôt qu’un métier. Mais je peux aussi en faire mon deuxième métier, car mis à part la musique je suis dans la comptabilité. Mais je n’arrête pas de le dire et je vais encore le répéter ici, que Tant que Nini la comptable vivra, alors Esseni la chanteuse existera ».

Elle s’inspire de Mariah Carey, d’Alicia Keys et d’Aretha Franklin.

« En cette année 2016, j’ai décidé de ne plus faire de projets à long terme. Cela peut paraître bizarre mais je l’ai décidé comme ça (rires…) Donc je vais fonctionner maintenant selon les réalités que m’offrira la vie. Et c’est beaucoup mieux comme ça, car il y a un adage Russe qui dit ceci, je cite : si tu veux faire rire Dieu, alors dis-lui tes projets », Selon ses affirmations.

Elle profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui la soutiennent, surtout ses fans sur Facebook. Pour mieux découvrir son monde, vous pouvez aller sur Facebook et Instangram : Esseni Officiel.

Tootogo.tv lui souhaite bonne continuation et bon courage !!!

Rachel AMEGEE proclame la parole et la grandeur de Dieu.

Artiste de gospel en devenir, la belle et élégante Rachel AMEGEE est née dans une famille chrétienne et a commencé à chanter à l’école primaire Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé (Un quartier populaire de Lomé, la capitale du Togo) en classe de CE2 (Cours élémentaire 2ème année) où elle gravit rapidement les échelons pour devenir « chef de chœur ».

La sympathique Rachel vient d’une famille de 6 enfants, où elle fait le pont en tant que seule fille parmi ses deux 2 grand-frères et 3 petit-frères.

Aujourd’hui, elle réside au Luxembourg et a intégré la chorale de l’église qu’elle fréquentait et elle chante aussi dans une autre chorale « Voices international de Luxembourg ». Mais elle sentait qu’il lui manquait quelque chose et l’envie de toucher un plus grand nombre de cœurs devenait de plus en plus forte et cette envie et avec la prière la mettent sur le bon chemin, ce qui l’emmène naturellement à sortir son premier single « Ma do wo de dzi » je te louerai.

Pour Rachel AMEGEE, « l'évangile, c'est la parole de Dieu. C'est la bonne nouvelle. Le RnB et le Gwetta sont des styles de musique et des rythmes. Je peux chanter l'évangile sur un rythme Zouk, Jazz, RnB, hip-hop ou Rap; peu importe. L'essentiel est que le message passe ».

« C'est de mon devoir de proclamer la parole et la grandeur de Dieu. Comme c'est écrit dans Marc 17:15-16... Allez partout dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création..." Je crois que c'est ce pourquoi il m'a appelée. Et moi, je le fais avec des chants », aime-t-il dire.

Rachel s’inspire de la sainte écriture et s’accroche à l’Esprit Saint. Mais par contre, la façon de travailler de feue Whitney Houston lui plaît beaucoup. Sa présence sur scène, son aura, sa voix et sa musique qui sont des atouts qu’elle apprécie.

Elle vous invite à visiter sa page Facebook « Rachel Amegee ». Vos Likes et abonnements sur Youtube pour recevoir les alertes de nouvelles vidéos, seront les bienvenus.

Tootogo.tv ne peut que lui souhaiter du courage et bon vent !!!

"Togovi give back", l'autre preuve que la diaspora africaine peut transformer l’Afrique

L’initiative "Togovi Give Back" qui est lancée officiellement le 23 novembre 2015 par les deux géants sociaux africains à savoir la corporation Baza Baza et le grand Réseau Social Africain Mivasocail.com pour nourrir les orphelinats au Togo a été un succès.

En effet, ce n’est pas seulement un succès mais aussi un modèle à suivre par tous ceux qui sont vraiment désireux de transformer l’Afrique. Pour "Togovi Give Back", le but a été d’éradiquer la faim et de donner un sourire aux orphelins le jour de Noël et de nouvel an. Mais pour d’autres, cela peut être construire un hôpital ou simplement supporter une initiative sociale.

"Togovi Give Back" vient de prouver que quelque soit l’initiative, une diaspora unie est capable de le faire. Si "Togovi Give Back" a réuni 45 donateurs dans un intervalle de 4 semaines pour un fond total de plus 2 millions CFA et a pu nourrir 21 orphelinats sur le territoire togolais, imaginez ce que toute la diaspora africaine de dizaine de millions de personnes peut accomplir ?

Cette initiative a nourrit 21 orphelinats dans les cinq régions du pays à savoir: onze (11) dans la région maritime, trois (3) dans les plateaux, deux (2) dans la région centrale, un (1) à Kara et quatre (4) dans les savanes.

« Togovi Give Back » tire son essence de la résolution de la diaspora togolaise à contribuer pour le bien-être de leurs compatriotes en l’occurrence les orphelins.

Ainsi, le sens du devoir accompli; une pensée positive tournée vers ses proches a été le moteur principal qui a booster les habitants de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, les togolais un peu partout à l’étranger ainsi qu’au pays à mettre la main à la pâte, comme quoi la diaspora togolaise a encore une fois démontré qu’elle sait prendre soin des siens. Les 3666,00 dollars, soit une somme totale de 2.155.960 f CFA collectée grâce aux levées de fonds a été distribuée aux orphelinats (voir la liste si bas) du Togo sous forme de kits alimentaires.

C’est aussi l’occasion pour Eunice Bazabaza Mawussi, la responsable de la corporation Baza Baza et Nasser Falana de Mivasocial.com de remercier de vive voix tous les sponsors, partenaires et donateurs de toute la diaspora et du Togo.

« Le bilan est positif et nous tenons à dire un sincère merci à tous ceux qui nous ont accompagné histoire de procurer de la joie aux enfants démunis. Nous tenons à dire un merci spécial à l’équipe d’organisation et de distribution locale, au Supermarché La Concorde, Lcf, Fm Liberté, Ici Lomé, Radio RTS, BNN Africa News, Crédit Union COCEC, Afro American Bridge, Mivafunding, Madame Noupokou, Evangéliste Nuzianyovo, Wenesso fondation, Togobreakingnews, CATUS, Peniel Gumedzoe, Eglise Gloire de Dieu, William Soglo, Togo Vision, Muzik228, Sasha braiding, My Accounting, Equipe Baza, Equipe Miva et bien d’autres. Nous espérons que les sponsors seront encore plus nombreux en 2016 pour que ce geste patriotique entre effectivement dans nos traditions pour toujours », a indiqué Eunice Mawussi.

La campagne de distribution a pris fin le 10 Janvier 2016 avec un bilan positif et le désir de réitérer ce projet salvateur reste plus qu’une nécessité, sinon un véritable souhait pour la corporation Baza Baza et Mivasocial.com qui ouvrent déjà grandement leurs mains pour tout don en vue de soutenir les enfants pour le compte de 2016.

La Corporation Baza Baza est un organisme de bienfaisance à but non lucratif 501c 3 basée aux USA qui a pour objectif de supporter l’éducation qualitative et quantitative dans les milieux ruraux en Afrique. Visitez bazabazaprojects.org pour voir nos activités.

Mivasocial.com est le grand réseau social africain pour unir tous les africains pour le développement du continent. La plateforme met en place plusieurs outils pour la nouvelle génération africaine.

Mivasocial vous connecte avec chaque pays africain, toute l'Afrique & la diaspora africaine. Mivasocial.com (Inscrivez-vous).

Il est aussi à mentionner que "Togovi Give Back" s’est appuyé sur le nouveau site africain de Crownfunding dénomme “Mivafunding”www.mivafunding.mivasocial.com. Mivafunding est dédiée’ entièrement au projet et initiative africaine et promet de ne prendre aucune commission sur les levées de fonds.

Ensemble nous disons « Togovi (Enfant du Togo) Give Back » Les orphelinats assistés par “Togovi Give Back”: CEHBED d’Adetsikope, Novissi Onlus de Yegue, la Vigne de Keve, Au Rayon de Soleil d’Adjidogome, Belele d’Amadanhome, Le Foyer Maison Jept de Hehiatro, Apf-Ad d’Amoutivé, Casa Marco de NADOBA (Tamberma), Michel Ange d’Adjengre Sotoboua, le Village de la joie d’Atapkame, CFPS de Mango, la Maison de l'enfant de Sada, Essowassa de Kougnowou, Les Saints Anges d’Atakpamé, Goupe Baza Enfant de Mandouri, l’association Réveil de la Femme de Dapaong, Christ de maison de Davie, Ass. Marie Reine de Tokoin Ramco, CAPRO de Dapaon, Centre de réhabilitation des Drogués de Kpalimé, Groupe Baza Enfants de Vogan.

Pour plus d’infos sur les orphelinats et les partenaires visitez le site : www.mivafunding.mivasocial.com

Eunice Mawussi : Writer, Recording Artist. www.eunicemawussi.com

Balbina d’Almeida remporte la couronne Miss Togo France Europe 2015

Miss Togo France Europe 2015 a été élue le samedi 9 mai 2015 à Vitry-sur-Seine (Banlieue parisienne), dans une salle archicomble et non adaptée à cet évènement et avec 2 heures de retard, à cause des caprices de certains artistes et d’un membre du jury.

Annoncé pour 19h, la soirée n’a débuté qu’à 21h avec les mots de bienvenue de la présidente de l’Association ATOF Events Essi Gnaglom, cette dernière dans son allocution a encouragé les participantes à ce concours et en a profité pour s’excuser du retard et remercier tous les partenaires.

Par suite intervint la soirée à proprement parlé, commence avec la présentation notamment leur apparition en tenue de ville. S’en est suivie l’étape de question-réponse « Culture générale » sur le Togo.

2ème sotie des candidates en maillot de bain crée par le styliste Tony BLAND de Bruxelles.

Après le troisième passage, 3 filles ont été éliminé et il restait 5 pour la finale qui s’est soldée par la victoire de Balbina d’Almeida laquelle a été couronnée par Diane Hanvi Miss Togo France 2014. Sa première dauphine est Mlle Aida Ouro et de sa deuxième dauphine Mlle Rebbeca Ahadji.

« J’ai passé une bonne soirée et avant de m’inscrire pour le concours, je me suis dit "Qui ne tente rien n’a rien" et voilà j’ai gagné la couronne ». A affirmé l’heureuse gagnante, émue en larme.

Balbina d’Almeida est âgée de 19 ans et prépare son baccalauréat en gestion et d’administration. Elle pense se spécialiser plus tard en économie africaine plus précisément togolaise.

La soirée a été animée en musique et en danse par Paris Naja stars du Nigéria, « Assanssan » (Groupe traditionnel de percussions et des danses du Togo). Des artistes de la chanson comme Christelle Johnson, Vicky Bila et Jev étaient également présents pour rehausser les couleurs de l’évènement.

Dans la salle, on notait la présence de Seck (Artiste togolais de la chanson) Amtha kol, la directrice du festival « Caravane d’Afrique », Steeve du groupe Carat boys, de Charles du groupe Wézépé, de Gérard Akueson, l’ex-manager de Bella Bellow.

L’évènement Miss Togo France Europe s’est terminé aux environs de minuit en faisant place à la soirée dansante animée par Blasio Afrodeejayz.

Les maîtres de cérémonies de cet évènement « Miss Togo France Europe 2015 » étaient : Cathy Crussy du Plessis (Présentatrice sur Vox AFRICA), de Célestin Akpahlin (Ex-animateur sur Kanal Fm de Lomé-Togo) et du Djkiki Afrodeejayz.

Un peu de rigueur, de perfection et tout serait en ordre pour la 5ème édition.

S'abonner à ce flux RSS