L’institut Goethe de Lomé (Togo) veut faire mieux connaitre l’Allemagne aux togolais. Ainsi, depuis le samedi 20 février 2016, il organise pour le grand public, une série d’expositions sur ce pays, ancienne métropole du Togo durant les temps coloniaux. A travers cet étalage artistique, l’Allemagne culturelle, historique et traditionnelle est offerte aux néo-explorateurs.

« Toute l’Allemagne dans une valise », c’est ainsi qu’est baptisée cette exposition. Dans une présentation ludique et humoristique l’exposition déballe deux grandes valises pour donner envie de découvrir l’Allemagne et la langue allemande. L’une présente le pays, ses habitants et l’autre, la langue.

A l’ouverture de la première valise se présentent des clichés, des tableaux et des représentations d’une Allemagne mise en scène avec son humour, ses mythes et ses mystères mais également un pays confronté aux réalités du siècle, s’ouvrant à tous les goûts.

Les amoureux de la nature découvriront ainsi l’Allemagne par ses villages, ses quartiers médiévaux, son beau paysage. Des plages de la Baltique aux châteaux de Bavière. Des petites routes de Rhénanie aux rives du Danube.

Les férus d’histoire, eux pourront se réjouir de découvrir des musées, des cathédrales et des châteaux qui se dressent aux quatre coins du pays. Puis il y a Berlin, la capitale allemande, avec ses splendides monuments dont le Reichstag et le fameux  »Mur de Berlin ». La ville de Baden-Baden et son architecture stupéfiante qui arbore de grands musées, la Porte de Brandebourg.

Quant aux passionnés des contes et de l’abstrait, ils pourront se contenter des mythes et des légendes allemandes représentés en images. On peut ainsi voir le folklore bavarois de la forêt du Bade-Wurtemberg, les nains de jardin, ou encore des boules de neige en verre, parsemés sur les décors des tableaux.

La deuxième valise consacrée à la langue allemande, explore les contours de la langue allemande, son alphabet, à travers des pages qui laissent voir des proverbes allemands, des pensées courantes, des vers des grands poètes et des écrits de grands penseurs…

Bref, une Allemagne médiévale et historique, moderne et romantique qui raconte l’histoire d’un peuple, explore la culture d’un pays et offre une multitude de découvertes…

Et l’occasion pour faire cette randonnée est loin d’être perdue. La locomotive de ce voyage virtuel ne s’arrêtera que le 11 mars prochain. Encore du temps pour aller à la découverte de l’Allemagne.

PARTAGER